750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je mets mon tablier!
Je mets mon tablier!
  • Ca y est, je sors mon tablier! Je ne suis ni un grand chef, ni un petit, mais dans ma cuisine, j'essaye des trucs. Que je trouve partout, dans des livres, dans des magazines, sur des blogs, des bouts de papier etc. Et, quand c'est bon, c'est que ça marche!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
7 décembre 2012

Flamiche aux poireaux

20121206_115159

Une recette de ma maman, la photo n'est pas top, je l'ai prise vite fait en salle de pause au boulot, dans ma gamelle, mais ça se rattrape largement en goût!

 

- 1 pâte brisée

-  500g de poireaux surgelés

- 1 paquet de jambon cru fumé

- 25g de beurre

- 2 à 3 càs de farine

- 1/2 de lait

- sel, poivre

- muscade moulue

- emmental râpé

 

Etalez la pâte brisée dans une tourtière, piquez-là à la fourchette avant de l'enfourner 10 min à 180°C.

Pendant ce temps, mettez les poireaux à cuire/décongeler pendant 10 min dans de l'eau bouillante.

Dans une autre casserole, faites fondre le beurre à feu doux, puis ajoutez la farine.

Mélangez au fouet quelques instants puis versez environ 5-10cl de lait.

Votre préparation va prendre une consistance pâteuse. Continuez à mélanger pour éviter les accrochages de fond de casserole!

Versez le reste de lait petit à petit, toujours en remuant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux, jusqu'à obtenir une consistance pâteuse, mais pas trop liquide. Salez, poivrez, muscadez.

Votre pâte précuite, coupez en lanières le jambon en mettez-en la moitié sur le fond de tarte.

Egouttez bien les poireaux pour éviter qu'ils ne rendent trop d'eau lors de la cuisson de la flamiche. Ajoutez-les sur le fond de tarte, et terminez par le reste de jambon.

Versez la béchamel sur l'ensemble en la répartissant le mieux possible, ajustez ensuite en remuant les poireaux pour vous assurer que la béchamel passe partout.

Répartissez une poignée d'emmental râpé sur la flamiche.

Enfournez 30 min à 180°C.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Miam, j'adore la flamiche!! Une belle réalisation qui donne envie d'essayer d'en faire! Bonne journée
T
une belle flamiche u pays de s chtimis. Nous la faisons avec un appareil lait/crème/oeufs, c'est moins calorique.
P
la traditionnelle flamiche qu'on adore !!! je te rassure la photo est très appétissante!! bises
Publicité