750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je mets mon tablier!
Je mets mon tablier!
  • Ca y est, je sors mon tablier! Je ne suis ni un grand chef, ni un petit, mais dans ma cuisine, j'essaye des trucs. Que je trouve partout, dans des livres, dans des magazines, sur des blogs, des bouts de papier etc. Et, quand c'est bon, c'est que ça marche!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
9 janvier 2013

Galette des rois chocolat poire

20130106_22080320130107_154358

Pour justifier la petite prise de poids des fêtes!

- 2 pâtes feuilletées

- 3 oeufs

- 125g de poudre d'amandes

- 125g de sucre

- 100g de beurre

- 200g de chocolat noir à pâtisserie

- 2 càs de rhum

- 2 poignées d'amandes effilées

- 2 à 3 poires

Etalez vos pâtes feuilletées sur une plaque à pâtisserie ou celle de votre four et piquez-les chacune à la fourchette avant de les placer au frigo. Vous pouvez les superposer en laissant le papier sulfurisé entre les deux.

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes et le sucre.

Faites fondre le chocolat au bain-marie, pour cela, hâchez le chocolat au couteau et mettez-en la moitié dans un saladier que vous placerez dans une casserole d'eau frémissante, en faisant attention à ce que l'eau ne se glisse pas dans le saladier. Une fois fondu, mélangez et ajoutez le reste du chocolat, et mélangez doucement jusqu'à obtention d'une préparation lisse et brillante.

Incorporez le beurre en petits morceaux au chocolat et mélangez bien.

Mélangez la préparation au chocolat et le mélange poudre d'amandes/sucre, puis ajoutez 2 oeufs préalablement battus et le rhum.

Broyez grossièrement les amandes effilées dans votre main sans chercher obtenir de poudre ou de touts petits morceaux, le but est de donner un côté croquant à la galette. Ajoutez-les ensuite à la préparation. Laissez l'ensemble refroidir.

Lavez et pelez les poires, et coupez-les en tranches pas trop fines en retirant le milieu.

Sortez vos pâtes du frigo. Sur une des deux, étalez la préparation au chocolat jusqu'à 2 cm du bord. Disposez ensuite les lamelles de poire.

Prenez l'oeuf restant, séparez le blanc du jaune. Au pinceau, étalez un peu de blanc d'oeuf sur le bord de la pâte.

Recouvrez avec la seconde pâte, appuyez bien sur les bords pour souder la galette. Vous pouvez ensuite décorer le dessus de la galette en incisant légèrement au couteau.

A l'aide d'un pinceau, étalez le jaune d'oeuf sur toute la surface, puis mettez la galette au frigo une petite demi heure. A la sortie du frigo, vérifiez sur les trous formés à la fourchettes ne sont pas encombrés par le jaune d'oeuf. Si c'est le cas, piquez par endroits au cure-dent jusquà la préparation au chocolat, ainsi la pâte du dessus ne gonflera pas pendant la cuisson.

Enfournez ensuite 25-30 minutes à 220°C.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est testé et approuvé ;)
L
oui je commençais à en avoir assez de la frangipane traditionnelle, j'en ai trop mangé la semaine dernière! c'est aussi bourratif, mais les poires amènent un peu plus de légèreté
T
ça change de la frangipane traditionnel
Publicité