750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je mets mon tablier!
Je mets mon tablier!
  • Ca y est, je sors mon tablier! Je ne suis ni un grand chef, ni un petit, mais dans ma cuisine, j'essaye des trucs. Que je trouve partout, dans des livres, dans des magazines, sur des blogs, des bouts de papier etc. Et, quand c'est bon, c'est que ça marche!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
9 janvier 2013

Bigos ( choucroute polonaise)

20130101_1251283760013720223

Attention, c'est LA recette de grand-mère, celle de ma mamie, celle que j'ai recopiée de son vieux cahier et qui a toujours du succès, même auprès de ceux qui à la base, détestent ça!

Le bigos est un plat de fête en Pologne, et c'est donc le plat que j'ai choisi de préparer pour le Nouvel An chez mon grand-père, je crois qu'il n'en a plus mangé depuis le décès de ma grand-mère il y a 2 ans.

J'achète pour ça les bocaux de choucroute pré-cuite Polonia (certains supermarchés en vendent dans les rayons cuisine du monde, ou alors internet), mais il est tout à fait possible d'acheter la choucroute à peser du supermarché!

 

Pour 4 bons mangeurs

- 1 bocal de 900g de choucroute pré-cuite

- 250 g de saindoux (graisse de porc présentée comme du beurre au rayon charcuterie généralement)

- 2 gros oignons

- 1 paquet de lard fumé

- 1 saucisson à l'ail fumé

- coriandre en boules

- 1 feuille de laurier

- 1 grosse rouelle de porc

- fond de veau

- sel, poivre

 

Dans une cocotte, faire fondre 200g de saindoux à feu moyen avant d'y faire blondir un oignon émincé.

Egoutter le chou et le rincer rapidement, puis le mettre dans la cocotte. Saler légèrement et poivrer.

Dans une poêle, faire revenir le saucisson à l'ail coupé en rondelles épaisses et le lard coupé en gros lardons.

Ajouter ensuite cette viande à la choucroute, puis 7 boules de coriandre, 1 feuille de laurier, et 1 verre d'eau.

Laisser mijoter à feu doux en remuant très régulièrement pour éviter que le fond n'accroche.

 

A part, retirer la peau et l'os de la rouelle, détailler ensuite la viande en gros cubes en laissant du gras pour obtenir après cuisson une viande assez tendre.

Dans une sauteuse, faire fondre 50g de saindoux, y faire blondir un oignon émincé.

Mettre ensuite la viande à dorer sur toutes les faces 10-15min à feu moyen.

Saler, poivrer. Ajoutez 1 à 2 càc de fond de veau pour faire un roux, et couvrir d'eau avant de laisser mijoter à feu doux.

 

Le tout doit mijoter au moins 2 h, et comme tout plat mijoté, c'est encore meilleur réchauffé.

Servir le tout accompagné de pommes de terre, de knedle (gnocchis polonais), ou encore de klouskis (je mettrai la recette prochainement) arrosés de sauce.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui effectivement on peut mettre aussi ces ingrédients, en fait il existe autant de versions que de familles en Pologne ; j'irai faire un tour sur ta recette à l'occasion
K
je la fais mais avec de la sauce tomates, du chou vert et de la choucroute, de la dinde et des pruneaux entre autres. Ma recette, donnée par une polonaise,est sur mon blog.
Publicité