750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je mets mon tablier!
Je mets mon tablier!
  • Ca y est, je sors mon tablier! Je ne suis ni un grand chef, ni un petit, mais dans ma cuisine, j'essaye des trucs. Que je trouve partout, dans des livres, dans des magazines, sur des blogs, des bouts de papier etc. Et, quand c'est bon, c'est que ça marche!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
29 janvier 2013

Crèmes brûlées

20121124_141521

Une recette classique, mais un de mes desserts préférés! La recette vient d'un coffret crèmes brûlées des éditions Marabout que j'avais eu il y a 2 ans à Noël. J'ai juste dû prolonger la cuisson d'une vingtaine de minutes car j'ai utilisé des mini-cocottes un peu trop épaisses je pense...

 

Pour 6 crèmes

- 35cl de crème liquide

- 10cl de lait

- 90g de sucre en poudre

- 5 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille

- 60g de cassonade ou de vergeoise

 

Versez le lait dans une casserole, coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et raclez les graines dans le lait. Faites chauffez à feu doux.

Pendant ce temps, fouettez jaunes d'oeufs et sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la crème froide et mélangez bien.

Ajoutez ensuite le lait tiédi, mélangez bien, puis laissez refroidir la préparation avant de la placer 2h au réfrigérateur.

Répartissez la crème dans vos récipients, puis disposez-les dans un plat allant au four rempli à moitié d'eau (pour réaliser un bain-marie).

Faire cuire 1h15 à 100°C. 

Les crèmes doivent être tremblantes et justes prises. Si la cuisson semble insuffisante, prolongez la cuisson, mais sans augmenter la température du four.

Laissez refroidir à température ambiante avant de placer vos crèmes au réfrigérateur.

Avant de servir, saupoudrez les crèmes de cassonade, puis caramélisez-les au chalumeau ou au four en position grill en surveillant, ça brûle vite!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité