20130303_173045

Ca faisait presque 1 mois que je n'avais rien publié, le temps passe vite et je suis beaucoup occupée ces derniers temps, enfin je vais essayer de me rattraper une petit peu....

Les pączki (prononcez poun'chki), je n'en ai pas mangé depuis quelques années, c'était une recette de ma grand-mère, un incontournable qu'elle me préparait pour apporter à l'école le jour de mon anniversaire quand j'étais petite...

Aujourd'hui, j'ai voulu en réaliser aussi, et je me suis rendue compte que j'étais quand même exigeante à l'époque, pour faire bosser ma grand-mère une bonne partie de la journée! J'ai pris cette recette dans un livre qui s'appelle "Cuisine polnaise de nos grand-parents" aux éditions Nord Avril.

 

Pour une vingtaine de beaux beignets

- 1kg de farine

- 125g de margarine

- 70g g de sucre (préférez-le en morceaux)

- 3càs de beurre

- 1/2 l de lait

- 6 jaunes d'oeufs et 1 oeuf entier

- 50g de levure fraîche

- 2 paquets de sucre vanillé

- nutella, crème de pruneau (je n'ai trouvé que la marque Andros qui en vendait au supermarché dans le rayon confitures)

- 1 pincée de sel

- huile pour friture

- sucre glace ou semoule pour la déco

 

Dans une casserole, faites fondre à feu très doux la margarine et 10 morceaux de sucre prélevé sur la quantité indiquée plus haut.

Emiettez la levure dans un bol avec un peu de lait tiède prélevé aussi sur la quantité indiquée plus haut. Mélangez à la fourchette et laissez reposer.

Dans un saladier, faites une fontaine avec la farine et ajoutez les oeufs battus en omelette, l'oeuf entier et le sucre vanillé, ainsi qu'une pincée de sel.

Mélangez avec les doigts.

Ajoutez petite à petit le lait tiède avec le sucre et la margarine, et la levure.

Mélangez à la main jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts, soyez patients, ça prend du temps, et puis ça vous fait un peu de sport en prévision du goûter fait de ces gourmandises bien caloriques!

Déposez la pâte dans un endroit chaud pendant 1 heure pour qu'elle double de volume. Mon astuce consiste à préchauffer le four, puis à l'éteindre pour y placer après quelques minutes mon saladier.

Après que la pâte ait levé, farinez-vous les mains, et confectionnez des boules de la taille d'un oeuf (ou plus c'est vous voyez).

Ouvrez délicatement chaque boule, et fourrez de nutella ou de crème de pruneau (1càc). Je préfère la crème de pruneau à la confiture car, plus épaisse, elle coule moins facilement et donc ne s'échappe pas de vos beignets.

Reformez les boules pour bien enfermer la garniture, roulez bien entre vos mains.

Faites chauffer votre friteuse à environ 170-175°C.

Faites un test avec un beignet, puis faites cuire les autres : environ 4 min de chaque côté. C'est assez approximatif, cela dépend de votre friteuse, de la taille des beignets, d'où le test préalable.

Egouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre (ce que je n'avais pas encore fait sur la photo).