20130216_154440

J'avais envie depuis un bon moment d'essayer cette recette, et puis je suis tombée sur celle proposée par Bubulle 74 sur son blog Terre et Mar

http://terretmar.canalblog.com/archives/2012/09/23/25162932.html 

 

Je la poste donc ici, c'était une réussite, même si je n'avais pas toutes les bonnes quantités (aïe faut aller faire des courses madame!), et c'est surtout parti très très vite!

 

Ingrédients

- 120 g de farine (pour moi ça a été 90g)

- 250 g de sucre en poudre (je n'en avais pas assez, je n'ai pu en mettre que 180g, ça a été quand même!)

- 60 g de fécule de pomme de terre (90g  pour moi)

- 5 oeufs

- Facultatif : zeste de citron ou vanille (j'ai utilisé 5 cl de pulco)

 

 Séparer les blancs et jaunes d'oeufs, battre les jaunes mélangés au sucre pour épaissir et faire "mousser" (la pâte doit prendre du volume : cela peut prendre 5 bonnes minutes). Éventuellement, ajouter le citron ou la vanille.

Ajouter la farine et la fécule puis mélanger délicatement (en évitant les grumeaux).

Battre les blancs en neige, puis les verser délicatement dans le mélange jaune, sucre, farine et mélanger (ajouter les blancs en trois fois).  Attention à ne pas casser les blancs : soulever la pâte au lieu de la tourner.

Mettre dans un moule beurré et fariné auparavant. Faire cuire au four à 180°C pendant 40 minutes. Vérifier la cuisson. Démouler une fois refroidi.

Servir tel quel (au petit déjeuner par exemple), ou nappé de coulis de fruits rouges, crème chantilly, compote, glace, mousse au chocolat...