750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je mets mon tablier!
Je mets mon tablier!
  • Ca y est, je sors mon tablier! Je ne suis ni un grand chef, ni un petit, mais dans ma cuisine, j'essaye des trucs. Que je trouve partout, dans des livres, dans des magazines, sur des blogs, des bouts de papier etc. Et, quand c'est bon, c'est que ça marche!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
24 septembre 2012

Le gâteau d'anniversaire au chocolat!

P1040242

Parce qu'il préfère les gâteaux au chocolat, et que revenant d'une semaine de formation (où je n'ai pas dormi à la maison), j'ai dû faire avec ce qu'il y avait dans les placards, dont mon petit livre Marabout sur le chocolat!

- 200g de chocolat noir

- 2càs de lait

- 175g de beurre

- 175g de sucre en poudre

- 175g d'amandes ou de noisettes en poudre

- 40g de farine

- 5 oeufs (séparez les blancs des jaunes)

- 3càs d'eau chaude

 Sirop

- 25g de sucre en poudre

- 4càs de café serré

- 50ml d'eau

Nappage

- 5càs de gelée de groseilles

- 75 ml d'eau

- 25g de sucre en poudre

- 200g de chocolat noir

 

Faites fondre le chocolat et le lait au bain-marie, puis mélangez la préparation dans un saladier avec beurre fondu, sucre, poudre de noisette ou d'amande, la farine, les jaunes d'oeufs et l'eau chaude.

Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avant de les incorporer délicatement en 3 fois à la préparation précédente.

Beurrez un moule et versez-y la pâte. Faites cuire 30min à 180°C.

A la sortie du four, recouvrez d'un torchon humide et laissez refroidir(chose que je n'ai pas faite suffisamment, résultat, catastrophe au démoulage!).

Pour le sirop, mélangez sucre et café dans une casserole. Faites dissoudre le sucre à feu doux, puis faites bouillir 1min.

Démoulez le gâteau (froid!) et arrosez-le du sirop.

Faites chauffer la gelée de groseilles et nappez-en le gâteau.

Pour le dernier nappage, faites chauffer le sucre et l'eau, quand le sucre est dissous, faites bouillir 1min.

Retirez la casserole du feu, laissez reposer 1min, et faites-y fondre le chocolat. Laissez reposer jusqu'à épaississement.

Etalez le nappage sur le gâteau puis mettez au frais quelques heures.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
rien que de voir la photo on craque
Publicité