750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je mets mon tablier!
Je mets mon tablier!
  • Ca y est, je sors mon tablier! Je ne suis ni un grand chef, ni un petit, mais dans ma cuisine, j'essaye des trucs. Que je trouve partout, dans des livres, dans des magazines, sur des blogs, des bouts de papier etc. Et, quand c'est bon, c'est que ça marche!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
3 avril 2013

Vacherin vanille caramel

20130331_21112220130331_211512

Mon dessert de Pâques, en version individuelle, on était en amoureux! Après un repas bien lourd, je suis plutôt attirée par tout ce qui est glacé, plutôt qu'un gâteau plein de crème qui achève!

J'ai réalisé moi-même la crème glacée vanille (avec sorbetière) et le coulis de caramel, mais j'ai fait ma fainéante pour les meringues, je les ai achetées toutes faites! Et si vous n'avez pas le temps, vous pouvez prendre de la glace déjà préparée et du coulis aussi!

 

Les quantités correspondent à deux vacherins individuels

 

Pour la crème glacée

- 15cl de crème liquide entière

- 25cl de lait

- 2 jaunes d'oeuf

- 65g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 1càc d'arôme vanille

Mettre le lait dans une casserole, couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et incorporer au lait avec l'arôme vanille. Laisser chauffer à feu doux, jusqu'à obtenir un frémissement.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Versez le lait sur la préparation précédente, mélangez bien, puis remettez le tout sur feu doux en mélangeant lentement. La crème anglaise est prête quand elle recouvre la spatule de façon épaisse et sans fuir. 

Mettre au frais toute une nuit.

Le lendemain, placer un saladier, les fouets de votre batteur électrique et la crème entière 30 min au congélateur. Les sortir ensuite, et battre la crème jusqu'à obtention d'une chantilly.

Incorporer à cette chantilly la crème anglaise de la veille, puis verser la préparation dans la sorbetière pendant 30 min. 

A l'issue, mettre la crème glacée une quinzaine de minutes au congélateur, histoire qu'elle ne soit pas trop molle pour monter le vacherin.

 

Pour le coulis caramel au beurre salé

- 15 morceaux de sucre

- 10cl d'eau

- 30g de beurre salé

- 4 càs de crème fraîche à température ambiante

 

Dans une casserole, mettre à cuire à feu fort le sucre et l'eau jusqu'à obtenir une couleur ambrée (légère odeur de brûlé, c'est normal!)

Hors du feu, incorporer rapidement le beurre coupé en dés, bien mélanger.

Remettre la casserole, sur feu doux, et ajouter la crème.

Mettre au frais quelques heures.

 

Montage du vacherin

 

- 1 grosse meringue

- 1 poignée d'amandes effilées

- 1 poignées de pépites de nougatine

 

En ce qui me concerne, j'ai utilisé des petits cercles à pâtisserie individuels comme moules.

Emietter grossièrement une grosse meringue.

Commencer par mettre une fine couche de crème glacée dans le moule, continuer avec une couche de morceaux de meringue et terminer par de la glace jusqu'au bord du moule.

Placer le tout au congélateur quelques heures.

Au moment de servir, Faire griller une poignée d'amandes effilées dans une poêle à sec.

Démouler les vacherins à l'aide d'un couteau trempé dans de l'eau chaude.

Verser quelques cuillères de coulis de caramel sur chaque vacherin, puis parsemer d'amandes grillées et de pépites de nougatine.

Verser le coulis de caramel, et servir.

 

C'est long mais ça vaut le coup non ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité