750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je mets mon tablier!
Je mets mon tablier!
  • Ca y est, je sors mon tablier! Je ne suis ni un grand chef, ni un petit, mais dans ma cuisine, j'essaye des trucs. Que je trouve partout, dans des livres, dans des magazines, sur des blogs, des bouts de papier etc. Et, quand c'est bon, c'est que ça marche!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
28 mars 2013

Placek - Gâteau à pâte levée

20130321_18510420130321_201612_1

Le placek (prononcez platsek) est encore un dessert polonais, constitué d'une pâte briochée, de fruits, et de kruszonka (gravier façon crumble). La recette est issue du livre "Cuisine polonaise de nos grands-parents" aux éditions Nord Avril.

 

Pour 6 personnes

 

Pour la pâte levée

- 300g de farine 

- 75g de margarine 

- 1 morceau de sucre + 40g de sucre 

- 2 oeufs

- 1 carré de levure de levure fraîche

- 15cl de lait

- une grosse poignée de raisins secs

- rhum

- une petite boîte d'abricots au sirop

 

Mettre les raisins à gonfler dans un petit bol avec du rhum.

Faire tiédir un peu de lait sur les 15cl (2-3 càs), ajouter le morceau de sucre, émietter la levure et couvrir pour faire monter une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faire fondre la margarine dans le reste de lait. Une fois fondu, ajouter le sucre.

Dans un saladier, mélanger farine, oeufs, levure montée et mélange margarine-lait-sucre.

Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte qui se décolle presque du saladier (ça prend du temps...)

Incorporer les raisins à la pâte.

Laisser monter 1h environ.

 

Pour les kruszonka

- 40g de farine

- 40g de margarine

- 40g de sucre

Faire fondre la margarine, puis mélanger du bout des doigts avec le sucre et la farine, de façon à obtenir une sorte de sable grossier.

 

Montage et cuisson


Beurrer un plat rectangulaire, et y verser la pâte uniformément.

Egoutter les abricots, les couper en grosses lamelles, puis les disposer sur la pâte en les enfonçant un peu.

Ajouter les kruszonka sur le dessus.

Enfourner à 150°C pendant 1h. 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
on aime ce bon gâteau polonais
T
on aime ce bon gâteau polonais
Publicité