750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je mets mon tablier!
Je mets mon tablier!
  • Ca y est, je sors mon tablier! Je ne suis ni un grand chef, ni un petit, mais dans ma cuisine, j'essaye des trucs. Que je trouve partout, dans des livres, dans des magazines, sur des blogs, des bouts de papier etc. Et, quand c'est bon, c'est que ça marche!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
10 octobre 2012

Fondue savoyarde

P1040317P1040316

 

On est encore qu'en automne, on n'en est pas encore à gratter les voitures le matin, mais la semaine dernière à la maison, on avait tous les 2 envie de fromage...

 

Pour 4 personnes

- 1 belle boule de pain de campagne rassis (un bon 500g)

- 1 gousse d'ail

- 50cl de vin blanc sec de Savoie (Apremont ou Roussette)

- 2càs de kirsch

- 400g de comté

- 400g de gruyère (ou d'emmental si vous ne trouvez pas de gruyère)

- 400g de beaufort ou d'abondance

 

Coupez le pain en gros cubes.

Râpez les fromages.

Epluchez la gousse d'ail, coupez-la en 2 et frottez le fond du caquelon à fondue.

Mettez le caquelon à chauffer à feu moyen (sur le réchaud à fondue ou sur une plaque de cuisson lambda), versez la moitié du vin blanc et la moitité des fromages.

Laissez cuire jusqu'à ce que l'ensemble soit bien fondu, tout en remuant régulièrement.

Ajoutez le reste de vin et de fromages, mélangez régulièrement jusqu'à ce que l'ensemble soit fondu et homogène.

Versez le kirsch, salez, poivrez.

Réduisez à feu doux, placez sur le réchaud à fondue si ce n'est pas déjà fait.

Il n'y a plus qu'à tremper les morceaux de pain!

 

Astuces : vous pouvez ajouter des cèpes à votre fondue, c'est délicieux!

               le chef d'un resto savoyard m'avait conseillé une fois de ne pas mettre de fécule dans la préparation (ça se fait selon les recettes des uns et des autres) tout simplement pour éviter que la fondue ne soit trop lourde pour l'estomac...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité